4 POLES - ART DE VIE®

énergie du corps, géobiologie, bien-être, comportement

Nature & Plantes

Les Huiles Essentielles H.E.B.B.D

La puissance des Huiles Essentielles Botaniquement et Biochimiquement Definies(HEBBD)

Au service de notre santé sans risque de dépendances et d'effets secondaires.

LES CRITERES QUALITATIFS DES HUILES ESSENTIELLES

Définitions

Essence, huiles Essentielles, Hydrolat Aromatique

S’il est couramment admis de parler sans distinction d’Essence et d’Huiles Essentielle, il convient de savoir qu’il s’agit en fait de deux substances différentes.

L’essence:

L’Essence est une sécrétion  naturelle de l’organisme  végétal. Elle est contenue dans divers types d’organes sécréteurs, variables selon la partie de la plante considérée. Pour les zestes d’agrumes, l’Essence est directement extraite par expression et non par distillation. Ainsi parle-t-on d’Essence de citron et non  d’huiles Essentielle de citron.

 

L’Huile Essentielle( H.E.)

L’huiles Essentielle est un extrait naturel de plantes ou d’arbres aromatiques obtenu par distillation à la vapeur d’eau. Autrement dit l’Huile Essentielle est l’Essence distillée.

La nature et la composition de ces deux substances ne sont pas identiques car des phénomènes d’oxydoréduction lors de la distillation modifient la composition biochimique de l’essence.

L’Essence est fréquemment accompagnée de résine au sein des organes sécréteurs: les molécules aromatiques composant la résine, trop lourdes pour  pouvoir être entraînées par la vapeur d’eau, ne sont pas extraites.

Le processus doit être conduit de façon appropriée , selon la plante ou la partie de la plante distillée, afin que l’huile Essentielle soit une image aromatique la plus représentative possible de l’Essence.

Une huile Essentielle est constituée exclusivement de molécules aromatiques volatiles à condition que sa pureté soit totale et qu’elle ait été distillée convenablement.

L’éventuelle présence d’Huiles végétales ou minérales,  de solvants organiques, de résidus ou substances parfois indéfinis indique généralement une falsification du produit.

Afin de déterminer si une Huile Essentielle est de qualité, il existe un test facile à réaliser: Déposer 1 goutte d’HE sur un buvard. Si une auréole plus claire se forme autour de l’HE, vous êtes en présence d’une HE coupée avec une huile végétale ou minérale.

 

L’Hydrolat Aromatique

L’Hydrolat Aromatique provient de la distillation à la vapeur d’eau des plantes aromatiques. Il s’agit de l’eau distillée qui contient, en faible proportion (<1%)

les composants les plus hydrosolubles l’Huile Essentielle.

 

Les Huiles Végétales

Riches en acide gras polyinsaturés, nourrissantes, protectrice, les Huiles Végétales sont des produits de tout premiers ordre pour la santé et la beauté.

Les Huiles Végétales AyurVedYogananda sont extraites de façon naturelle part première pression à froid, à partir de graines ou de fruits ou de racine soigneusement sélectionnées. Elles ne subissent traitement , ni raffinage et leur qualité est rigoureusement et systématiquement contrôlée

Critère de qualité  des huiles essentielles

 

1 ) Sélection des plantes aromatiques: le biotope

Le biotope correspond au lieu dans lequel la plante ou ‘arbre aromatique‘ s’est développé. Chaque Huile Essentielle peut provenir de deux biotopes distincts: ‘le biotope sauvage’ ou le ‘biotope cultural’. Vous trouverez ci-dessous les caractéristiques de chacun d’eux

Le biotope sauvage

Il constitue le meilleur des biotopes qui soit. Une  plante (ou un arbre) sauvage a trouvé dans son milieu d’élection une symbiose fondamentale pour la pérennité de l’espèce.

Elle s’est adaptée à son milieu à son environnement au fil du termes, a trouvé un équilibre issu d’une sélection des individus les plus résistants.

Les végétaux issus de ce biotope sauvage, bien sûr éloigné de toute source de pollution industrielle, sont reconnu us comme possédant des qualités supérieures aux végétaux de culture.

Le ramasseur doit respecter l’intégrité de cet acquis en protégeant ces sites de cueillette  tandis que le distillateur se doit d’honorer  le travail du ramasseur en pratiquant une distillation soignée et respectueuse afin que l’Huile Essentielle produite conserve les qualités de son origine.

 

Le biotope cultural

Tous les végétaux aromatiques ne peuvent pas provenir de biotopes sauvages. La culture constitue une alternative et une protection nécessaire des biotopes sauvages:elle évite la disparition de certaines plantes aromatiques surexploitées et permet la production d’espèces hybrides(ex: menthe xpipérita, Lavandula hybrida, Pélargonium,…) intéressantes, nécessitant  l’intervention de l’Homme.

 

Nous avons identifié deux type principaux de culture:

* La culture conventionnelle:

Elle utilise des engrais et des produits phytosanitaires mais leur utilisation est de plus en plus avertie, ponctuelle et leur rémanence courte.De nombreux producteurs utilisant cette méthode sont sérieux et limitent leur traitement au minimum.Leur production est de qualité et ne doit pas être rejetée car aujourd’hui beaucoup de plantes aromatiques ne sont pas produites selon un mode biologique

* La culture biologique

Les végétaux aromatiques sont cultivés selon les critères de l’agriculture biologique(cahier des charges)

 

2) Le mode d’extraction

La Distillation des plantes aromatiques

Le procédé le plus anciennement utilisé et le mieux adapté à l’extraction des Essences des végétaux aromatiques est la distillation à la vapeur d’eau, l’expression étant un procédé particulier réservé à l’extraction de l’Essence des zestes des divers agrumes de type Citrus limonum, Citrus aurantium…)

La distillation des plantes aromatiques (schéma)

 

3) Critères de qualité H.E.B.B.D.

Pour l’usage thérapeutique , les Huiles Essentielles doivent réponde à plusieurs critères in dispensable définissant des garanties d’origine sûres

 

L’espèce botanique

Par exemple, le terme “Lavande“ est insuffisant car il existe plusieurs espèces de Lavandes produisant des HE de composition différentes.

La définition comprendra donc:

le nom latin du genre : Lavandula (Lavande)

l’épithèter qualifiant cette Lavandula: vera, spica, stoechas,hybrida;

éventuellement la variété: Lavandula vera var.fragrans.

L’association  du genre et de l’épithète définit l’espèce botanique: Lavandula vera(Lavande vraies)

Lavandula spica(Lavande aspic,) Lavandula hybrida clone abrial (Lavandin clone abrial),etc..

 

L’organe producteur(o.p.)

Cette précision est importante pour les arbres et arbustes aromatiques car l’Essence diffère selon les parties considérées.

Le citrus aurantium ssp.amara  (Oranger amer, bigaradier), par exemple, produit deux Huiles Essentielles et une Essence:

Citrus aurantium ssp. amara o.p. feuilles, riches en acétate de linalyle;

Citrus aurantium ssp. amara o.p. fleurs, riche en linalol;

Citrus aurantium ssp.amara o.p. zested riche en limonène.

 

La spécificité biochimique (s.b.)

Une même espèce botanique peut donner une huile Essentielle différente selon les conditions dans laquelle elle croît:le pays, le sol,le climat etc…

L’exemple le plus frappant est l’espèce Thymus vulgaris avec ses 6 spécificités biochimiques reconnues. La précision de la spécificité biochimique est donc indispensable pour ne pas risquer d’obtenir des effets différents de ceux désirés.

Exemple des Thymus : Thymus vulgaris L. s.b. linalol, Thymus vulgaris L. s.b. Thymol, Thymus vulgaris L s.b. citronnellol, Thymus vulgaris L. s.b. carvacrol

En outre, les HE et extraits répondant aux caractéristiques suivantes doivent être résolument proscrits :

HE déterpénés (Lavande déterminée);

HE rectifiées (Eucalyptus globules, origine Chine);

HE reconstituées chimiquement ( le Naouli et la Mélisse sont les plus courants)

HE adultérées ( addition de produits naturels ou de synthèse: huile végétale ou minérale, solvant, diluants..)

HE diluées avec des HE moins précieuses;

HE brûlées (distillation à température et pression trop élevées…)

Extraits de plantes obtenuspar solvants:(jasmin, Rose, Benjoin et autres réservés à la parfumerie.

 

4) Contrôle (chromatographie en phase gazeuse)

Les Huiles Essentielles AyurVedYogananda sont botaniquement et biochimiquement Définis( H.E.B.B.D.)

 

 Claude Peribois sur Doctoralia

Réalisé par 4 POLES DE DEVELOPPEMENT ® - nov 2017 - Adobe Muse - www.4polesdedeveloppement.com